Alfa Roméo
Alfa Roméo Giulia
1972
Cette voiture à été élaborée par Bertone en 1972. Le président d’Alfa Roméo voulait combiner dans l’âme de cette voiture sobriété, ligne sportive et moteur à double arbre à cames taillé pour la course de côte. Elle a remporté plusieurs rallyes dans sa catégorie notamment celui du Monte Carlo Miglia. C’est une réelle voiture de sport au sang pure italien.
BMW
BMW R69
1945
Toutes les installations de fabrication de motos et plans de construction, évacués à Eisenach au début des années 40 en raison de la guerre, sont inaccessibles pour les Munichois. À la fin de la guerre, le démantèlement des installations de production à Munich, Berlin et Eisenach semble sonner le glas pour BMW. Des travaux de réparation pour l’armée américaine et la fabrication d’ustensiles divers pour les besoins quotidiens permettent à la société de s’en sortir jusqu’à ce qu’elle puisse enfin relancer la construction de motos à la fin de l’année 1948.
BSA
BSA 1940
1942
BSA était une coopérative d’armuriers cherchant à diversifier leur activité industrielle en se lançant dans la production de vélos. L’acronyme fait alors référence au nom Birmingham Small Arms.
C’est en 1905 que les premiers deux-roues motorisés BSA voient le jour. Cinq ans plus tard, BSA met au point sa première moto entièrement anglaise. Lors de la guerre, la production de deux-roues motorisés se poursuit mais BSA revient à son activité d’origine, l’armement.
Cadillac
Cadillac Eldorado
1954
Créée en 1954 au Colorado, la Cadillac Eldorado est une des premières voitures destinée aux amateurs du luxe et de l’ostentatoire. Produite à 2150 exemplaires seulement cette voiture de prestige et ses nombreux équipements et accessoires (capote et vitres électriques, moteurs 8 cylindres…) s’adressait principalement à la haute bourgeoisie américaine.
Cadillac SEDAN DE VILLE
1954
Crée en 1954 au Colorado, la Cadillac Sedan est la version coupée de l’Eldorado. C’est une voiture de prestige destinée à une clientèle de luxe.
Chevrolet
Chevrolet BUS
1925
Le premier Bus fut fabriqué par Chevrolet en 1925. Conçu par General Motors aux Etats-Unis, la Chevrolet Bus fut un des premiers transports de personnel dans les années 30.
Ce Chevrolet Bus a participé au tournage de plusieurs films tels que « Le légionnaire » avec Jean-Claude Vandamme.
Chevrolet CORVETTE
1955
La corvette a été créée en 1953 par General Motors. L’objectif de la firme était de concevoir une voiture élégante, sportive et légère avec une carrosserie tout en polyester.
Ce modèle a été reconnu comme 1er « muscle car » américain fabriqué en série. Destinée à une clientèle jeune et aisée, cette Corvette a donné une autre vision de la voiture sportive américaine notamment avec une technologie en avance sur son temps.
Cette voiture a aussi participé au tournage du célèbre film français OSS 117 (avec la star française Jean Dujardin).
Citroen
Citroen Traction
1936
En 1936, avant la Seconde Guerre Mondiale, Citroën créa un modèle rapide pour l’époque, destiné aux gendarmes et militaires notamment, mais aussi à la haute bourgeoisie française. Son design aux lignes ondulées évoquant le plaisir et la sérénité lui ont permis de gagner de nombreux concours d’élégance.
Citroen 2CV
1950
Au début des années 1950, juste après la guerre, le gouvernement français favorise l’achat des fourgonnettes. Chez Citroën, on prend au même moment la décision de diversifier la gamme 2cv alors naissante. Conçue à l’origine comme une voiture ultra simple, il serait finalement assez simple d’en tirer un utilitaire léger. L’idée fera son chemin et ainsi naitra la fameuse 2cv fourgonnette.
Chrysler
Chrysler Airstream
1927
L’Airstream de Chrysler était une automobile produite par Chrysler de 1935 à 1936. Cette voiture était une auto regardante et conventionnelle qui a été conçu pour concurrencer les plus grandes marques comme Ford et Chevrolet. A cette période, Chrysler créa un nouveau design en associant aérodynamique et luxe.
Avec son nouveau design, dès le lancement de l’Airstream, Chrysler corp vue une hausse considérable de ses ventes.
En commercialisant l’Airstream, l’entreprise pouvait enfin répondre aux besoins du public en espérant perpétuer le mythe éternellement.
Ferrari
Ferrari 250 GT Cabriolet
1959
La Ferrari 250 GT Cabriolet n’est pas forcément la plus connue des sportives transalpines, mais c’est sans conteste l’une des plus intéressantes qui soient de la firme italienne. La finesse des détails de cette voiture de sport et de grand tourisme a contribué à forger la légende Ferrari. Produite à seulement 200 exemplaires dans la Série 2, c’est un modèle rare.
Ford
Ford Fairlane
1955
L’année 1955 représentait une année très difficile pour l’industrie automobile américaine, principalement pour Ford Industry. A cette période, pour relancer ses ventes et instaurer une nouvelle image de marque, Ford a fait appel à plusieurs ingénieurs et designer pour créer un modèle révolutionnaire et unique. Avec ses chromes étincelants et son design aérodynamique, sa couleur bi-ton, sa boite automatique et son moteur V8 très robuste, ce modèle connu un succès énorme aux yeux du public pendant plusieurs années. En 1958, Ford avait produit et vendue plus de 47000 Ford Fairlane.
Ford Mustang
1964
La 1ère Ford Mustang est sortie au printemps 1964. Elle a révolutionné le monde de l’automobile et a donné un coup de « boost » aux ventes de Ford Industry. Déclinée en plusieurs exemplaires, cette Mustang de 1964 est l’une des 1ere à avoir rouler sur le territoire marocain.
Possédant de nombreuses options (sièges en cuir blanc, capote électrique et climatisation), ce modèle a charmé de nombreuses personnes qui ont été séduits par cette sportive hors du commun associant robustesse, élégance et ce fameux V8 qui fait rêver tous les amateurs de voitures de sport.
Ford Mustang 390 GT
1969
1969 représenta pour l’usine Ford une année de transition entre deux modèles de carrosseries. La première génération fut appelée Mustang « pony car ». A la fin des années 60, Ford décida de créer une voiture caractérisant un esprit de course nommée : Mustang « muscle car ».
Carrol Shelby, pilote de course automobile Américain et père des fameuses Cobra, eut la mission de créer une « Mustang sauvage » pour aller remporter le championnat américain de ce qui ne s’appelait pas encore le Nascar. Mission accomplie, avec en prime des fabuleuses GT commercialisées pour la route : l’ère du Muscle Car débuta.
Jaguar
Jaguar XK 120
1948
Cette voiture révolutionna le monde de l’automobile ainsi que celui de la firme Jaguar. C’était une authentique voiture de sport pour l’époque, allant jusqu’à 200 Km/h d’où son nom Jaguar XK 120, l’appellation « 120 » signifiant 120 miles par heure.
Jaguar MK II
1959
Produite en 1959 par la firme anglaise Jaguar, cette voiture fut créée afin de cibler une nouvelle gamme de produits : la Berline.
La MK II était destinée aux familles bourgeoises d’Angleterre qui voulaient parcourir de longues distances à travers l’Europe. Elle est l’ancêtre de la S-type d’aujourd’hui.
Jaguar Type E Cab
1962
La ligne du cabriolet est merveilleusement équilibrée. Cette sportive hors du commun a été conçue pour avoir plus de sensation.
Jaguar Type E Coupé
1962
C’est à Genève en 1961 que la magnifique Jaguar fut lancée sur le marché. Sir Williams Lyons, était lui-même présent lors du lancement de ce bolide. Surnommée la « voiture splendeur », elle correspond à la gamme sportive de Jaguar. Elle était même considérée par certains admirateurs comme la plus belle, la plus vraie des Jaguar.
Jeep
Jeep MUTT
1953
Née pour la guerre, la Jeep aura de nombreuse occasion de démontrer ses capacités, sous toutes les latitudes, sur tous les types de terrain. Elle ne cessera d’évoluer jusqu’à la fin des années 80, inventant sans cesse de nouveaux usages et tendant automatiquement des passerelles entre les mondes militaire et civil.
Lancia
Lancia delta HF Integrale
1986
L’évolution de la Delta est étroitement liée à son utilisation dans le Championnat du monde des rallyes.
La puissance est transmise par quatre roues motrices avec la répartition suivante: 53% à l’avant et 47% à l’arrière; ce qui en fait une voiture typée traction.
La delta HF Integrale s’équipe d’ailes élargies capables d’accueillir les nouvelles roues (195/55 VR 15). De 1987 à 1989, 9841 Delta HF “Integrale” sont vendues et la HF Integrale gagnera en 1988 et en 1989 les championnats du Monde de rallye constructeurs et pilotes.
Mercedes
Mercedes 170 S
1946
Modèle produit juste après la seconde guerre mondiale pour le peuple. Elle porte Daimler Benz depuis sa chute et la destruction du groupe jusqu’à son essor du début des années 50 en tant que « Best Seller » de la firme avec 169 805 exemplaires.
Voitures très sobre et très confortable par son habitacle et ses sièges rouges en daim.
Mercedes 300 SL
1957
Lorsque Mercedes Benz décida de s’investir dans l’univers de la compétition, les ingénieurs se sont penchés sur la création d’un véhicule puissant et performant. La Mercedes 300 SLR était née.
Après sa victoire aux 24 heures du Mans Daimler Benz opta pour le lancement d’un modèle de série sophistiqué et homologué pour la ville.
Son moteur à injection directe, ses lignes travaillées en soufflerie, pour favoriser l’aérodynamisme font de la 300 SL la voiture idéale pour le plaisir des sensations de vitesse.
Cette voiture a tourné dans le film OSS 117 avec Jean Dujardin
Mini Cooper
Mini Austin
1969
Lancée le 16 aout 1959,la mini était disponible dans plus de 100 pays. C’est une voiture qui a une approche économique excellente qui lui a permis de mieux concurrencer les firmes européennes car elle était très bon marché à l’époque. Voiture de « monsieur tout le monde ». Amusante et ergonomique pour se faufiler en ville, sa ligne a su séduire plusieurs millions de personnes dans le monde entier.
Porsche
Porsche Targa 911 E
1972
La 911 est un fauve à surveiller. Tous les amateurs de voitures seront d’accord pour dire que la Porsche représente la puissance et la stabilité.
Cette Carrera RS marque un tournant dans l’histoire de la 911 : Nouveaux pare-chocs, nouvel intérieur et surtout un moteur 2,7L RS.
Cette voiture a participé au Rallye Classic du Maroc.
Porsche 930 turbo 3.0L
1976
Pour de nombreux conducteurs, la 911 Turbo (930) représentait la voiture de sport par excellence. Au regard de toutes ses caractéristiques exceptionnelles, elle constitue aujourd’hui un véritable phénomène et un monument historique de l’Automobile. Un véhicule mythique dont la réputation de bête sauvage a beaucoup contribué à l’aura dont elle bénéficie encore dans le cœur de tous les passionnés.
Renault
Renault Torpédo
1925
Durant la Première Guerre Mondiale, Renault a voulu orienter son industrie vers une industrie automobile militaire pour subvenir aux besoins de l’armée française. C’est après la guerre que la Renault Torpédo fut désignée comme l’héritière des premiers modèles de la marque, destinée au noble français, désirant voyager en famille.
Renault 4CV
1955
Pour concurrencer la Fiat 500, Renault créa cette voiture pendant le « baby boom français » après la Seconde Guerre Mondiale. Décision purement stratégique car cette voiture très bon marché était accessible à tout le monde, pouvait contenir jusqu’à 5 personnes et faire de courts trajets.
Renault 8
1970
Lancée en juin 1962, la Renault 8 est dessinée par Gaston Juchet et Philippe Charbonneaux. C’est l’une des premières voitures françaises avec quatre freins à disques. Le « moteur Sierra » (connu également sous le nom de « moteur Cléon-Fonte ») à cinq paliers est nouveau. Ce moteur élaboré par l’ingénieur René Vuaillat connaîtra une longue carrière puisqu’il sera encore utilisé sur les Twingo, Express, Clio et Super 5 dans les années 1990.
Rolls Royce
Rolls Royce Phantom
1927
Pendant plus d’un demi-siècle, la Rolls Royce fut considérée comme la meilleure voiture au monde. Représentant le luxe à l’état pur, cette voiture inspire la perfection, la sécurité et un fonctionnement silencieux.
Tout comme la Chevrolet Bus, la Rolls Royce a tourné en 1999 dans le film « le légionnaire » de Peter Macdonald.
Triumph
Triumph TR4 Cabriolet
1962
Lancée fin 1961, la TR4, qui ne devait être qu’une « intérimaire », a vu sa carrière se prolonger jusqu’en 1965. Habile et légère, elle a su charmer les jeunes cadres anglais souhaitant posséder une voiture sportive et économique à la fois.
Triumph spitfire cabriolet
1970
La Triumph Spitfire est une automobile de type roadster à deux places et moteur 4 cylindres en ligne, construite de 1962 à 1980 par le constructeur automobile britannique Triumph, conçue par Harry Webster, et munie d’une carrosserie dessinée par Giovanni Michelotti. Prévue pour être une voiture de sport à bon marché, elle est basée sur la Triumph Herald, une petite berline.
VolksWagen
Volkswagen Combi Car
1955
Le Volkswagen Combi Car a été créée par la firme allemande dans le milieu des années 50, pendant le fameux « baby boom », à l’époque des hippies et des surfeurs. Ce véhicule était destiné aux familles nombreuses, aux jeunes surfeurs et musiciens.